Ça bouge en # Occitanie

Bagnols/Cèze et du Gard Rhodanien - Béziers Piémonts Littoral - Carcassonne - Millau - Montpellier - Nîmes et sa région - Perpignan - Rodez - Sète et Bassin de Thau - Tarbes et la Bigorre - Tarn et Garonne - Toulouse

Actions et Actualités

Agir c'est être efficace

Le CV Citoyen : un facteur d’insertion économique et citoyenne

CV Citoyen

Agir sur le terrain pour recréer du lien social, renforcer la citoyenneté, aider les jeunes à trouver un emploi… Notre pays en a besoin ! C’est justement la vocation de la JCE et le sens de notre engagement. Forts de nos valeurs et de notre méthodologie, nous voulons déployer un pacte citoyen pour la jeunesse au travers d’un ensemble de propositions concrètes et déployable sur tout le territoire français. 

« L’engagement bénévole et volontaire concourt au bon fonctionnement de la société. Vecteur de développement de compétences, d’expériences, voire d’innovation, cette contribution doit être valorisée, notamment dans les parcours professionnels. La citoyenneté s’exprime dans des actions concourant à l’intérêt commun et à l’épanouissement collectif. Le CV citoyen est un lieu de convergence des intérêts des personnes, des organisations humaines et de la société. » (Extrait du manifeste pour le CV citoyen lancé à l’initiative de l’ODIS - Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale, en 2013).

Ce manifeste a été co-signé par plusieurs associations à portée nationale et est reconnu par l’ANDRH… Pourtant le CV citoyen est encore peu connu et reconnu ! Bénéficiant d’un fort maillage territorial et d’un réseau efficace, la JCE a tout son rôle à jouer dans l’essaimage de cet outil. Nous croyons en la possibilité de construire une société plus solidaire, plus tolérante et plus responsable en faisant émerger le meilleur de chaque être humain. Nous savons que la Jeune Chambre Économique Française est en mesure d’expérimenter le CV citoyen sur tout le territoire français pour valoriser l’engagement de la population.

Pourquoi concevoir un CV citoyen ?

Faire reconnaître l’engagement au service du collectif est primordial. Le CV citoyen est un mécanisme de dialogue et d’intelligence sociale où chacun peut valoriser son engagement. Le CV citoyen n’est pas uniquement pour valoriser un individu engagé. Il permet de montrer des exemples et des bonnes pratiques d’engagement des personnes au service de la société.

Comment valoriser l’expérience bénévole dans un projet professionnel ?

L’expérience bénévole doit être davantage valorisée, au même titre qu’un stage, en particulier lorsque la personne a peu d’expériences professionnelles. L’expérience bénévole est une valeur ajoutée, complémentaire à une expérience professionnelle et apporte des éléments pertinents à une candidature, sur les valeurs, les qualités d’engagement…

En quoi le CV citoyen est un réel facteur d’insertion économique et citoyenne pour la jeunesse ?

Concevoir son CV citoyen et le reconnaître, c’est signifier à un jeune que je vais entendre son parcours spécifique, ses succès, ses échecs…C’est entendre qu’il a réalisé une expérience bénévole… C’est comprendre l’entièreté de sa personne. Regardez ce qu’il se passe dans d’autres pays, vous avez des apprentis en Suisse qui deviennent Président de la Fédération, des apprentis en Allemagne qui deviennent président de Volkswagen. En France, ce mécanisme de reconnaissance est inexistant. Nous ne savons pas regarder l’entièreté de la personne et du parcours qui peut être bien plus performante.

En quoi ce CV aide-t-il à détecter des profils différents ?

À deux candidatures équivalentes, l’expérience bénévole peut créer la différence ! Les entreprises peuvent décider de l’utiliser comme critère pour faire évoluer une personne. ADECCO étudie la mise en place d’une démarche de valorisation de l’expérience associative des collaborateurs du groupe, acquise en mécénat de compétences pour être prise en compte lors d’une évolution professionnelle.

Cette action présentée par différentes JCE locales d'Occitanie : Béziers Piedmont Littoral, Carcassonne, Millau et Tarn et Garonne

 

Retour

Sylvain Millau, Président 2018 de la Fédération des JCE d'Occitanie


"J’ai toujours aimé découvrir des horizons si différents mais si proche en même temps. C’est pourquoi, je souhaite transmettre cette expérience qui m’a permis d’apprendre sur notre grande région et sur les membres qui la composent. C’est avec une équipe jeune, pleine d’envie et d’idée, que je m’engage, déterminé à pérenniser le rôle que la Fédération peut avoir auprès des Jeunes Chambres Economiques locales. La dimension de notre mouvement devient tout autre quand le spectre des richesses qui s’ouvre à nous, balaye les quelques kilomètres qui nous séparent. J’ai la conviction et la certitude que c’est Ensemble que nous réussirons à développer notre Région, c’est Ensemble que nous fédérerons nos Energies, c’est ensemble que nous révélerons vos Pépites.
La distance n’est qu’un détail, la richesse en vaut le détour ! "
Forts des valeurs fondamentales qui fondent la citoyenneté : tolérance, solidarité, civisme, intérêt général, responsabilité de chacun, nous développons des solutions efficaces sur notre territoire, innover et expérimenter des actions au service de l’intérêt général !

Actus, actions...

Election de Pierrette et de Sylvain à Poitiers
Occitanie rayonne aux élections du Conseil Fédéral et de l'Association Française des Sénateurs
Poit'Yeah : Un congrès National où l'Occitanie a rayonné haut et fort
Poit'Yeah 2018 - 64ème Congrès National de la Jeune Chambre Economique Française

Contactez-nous

Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie
5 rue Dieudonné Costes
31700 BLAGNAC
+33 (0)6 47 42 53 13

Suivez-nous