La JCE de Tarn et Garonne a mis en oeuvre sur son territoire un projet National JCEF.
Késako ? Un projet national est une action initiée par une Jeune Chambre Economique Locale qui présente, par son caractère innovant, ses retombées sur la communauté, son impact sur le territoire, un intérêt pour l’ensemble de la Jeune Chambre Economique Française.
l'action "Carte sonore" consiste à équiper les restaurants d’un dictaphone sur lequel on enregistre le menu afin de rendre accessible la carte aux aveugles et déficients visuels.
Une carte en braille n’étant pas la solution, les membres de la JCE se sont penchés sur des appareils auditifs. Après plusieurs essais, le choix c’est porté sur un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu plage par plage et en numérotant ses plats. Le client aveugle n’a plus qu’à écouter défiler les entrées, puis les plats puis les desserts sur une troisième plage et ce, en n’utilisant uniquement trois touches : avance/ lecture / recule.
Mme Jeannine MOSCHETTO, Présidente de l’association Donneurs de voix (bibliothèque sonore de Montauban) a conseillé les restaurateurs participants dans leur future tache : enregistrer leur menu de façon claire et faire bénéficier ainsi à leurs clients déficients visuels de leur approche créative et personnelle de la cuisine.
Merci au partenaire principal qu'est la MACIF pour leur soutien dans cette action nationale !