En 2020, la Jeune Chambre Économique de Millau initiait le projet Eco'cotte : un poulailler collectif qui permet de réduire ses déchets et de manger des œufs frais !
À la Jeune Chambre, nous n'avons pas vocation a gardé nos projets. Notre méthodologie de travail nous pousse à transmettre nos actions lorsque ces dernières prennent fin, que ce soit à des institutions locales de nos territoires ou bien encore à d'autres Jeune Chambre ! C'est notamment ce qu'a fait la JCE de Béziers Piémonts Littoral et aujourd'hui, elle a inauguré son premier poulailler collectif et collaboratif en reprenant le même schéma initié à Millau.
Dans sa volonté, la locale de Béziers a souhaité que les écoles du village ainsi qu'un centre de personnes handicapées locales puissent adhérer au projet afin de créer un lien intergénérationnel en plus du bénéfice écologique de l'action. Le poulailler a pu être implanté dans une parcelle mise à disposition au sein des jardins solidaires de Lespignan, porté par une association locale. La JCE de Béziers Piémont Littoral a eu la chance de faire partie des lauréats du budget participatif de l'Hérault qui a subventionné le projet.
Après du retard de construction dû à l'augmentation du prix du bois, le poulailler a enfin pu être inauguré au mois de mai 2023 avec l'arrivée de 12 poules. Les bénévoles de la JCE, aidés des jardiniers, ont construit de A à Z le poulailler ainsi que son enclos. Les poules ont l'air de s'y plaire et le projet vit grâce aux jardiniers volontaires qui se relaient pour s'occuper des poules et de l'entretien du poulailler en échange de bons œufs frais. Par la suite, l'action a été transmise à l'association de jardiniers afin que le poulailler collaboratif puisse perdurer.
Tout au long de leur action, la JCE de Millau était aux côtés de celle de Béziers s'ils avaient la moindre question concernant la mise en place de ce poulailler collectif sur le territoire en leur fournissant de nombreux documents de leur action et en leur rappelant son fonctionnement.